Traitement du bois
Depuis la fin du 20ème siècle, les infestations de bois, en particulier par les capricornes, des insectes qui causent de gros dégâts et se reproduisent extrêmement rapidement, sont devenues un fléau en France. Traiter le bois, et en particulier la charpente, est donc indispensable, d’autant qu’en l’absence de traitement, les éventuels dommages ne sont pas pris en charge par les assurances.
Le traitement d’une charpente traditionnelle par injection sous pression permet également de protéger le bois des attaques d’insectes pouvant causer d’importants dégâts. Des trous sont percés dans les poutres et, à l’aide d’un pistolet, le produit traitant est injecté à l’intérieur des buses. Comme pour le traitement par pulvérisation, le produit utilisé peut être curatif et préventif. La méthode de l’injection sous pression doit répondre à des normes strictes, notamment en ce qui concerne la dimension et l’espacement des trous. En faisant appel au groupe Prévention du Patrimoine Français, vous remettez votre charpente entre les mains de professionnels qui maîtrisent parfaitement cette technique.
POURQUOI FAUT-IL TRAITER LE BOIS ?
Le bois est un matériau particulièrement résistant au fil du temps. Cependant, il peut être attaqué et abîmé par différents parasites et il est donc indispensable de le traiter.
Les insectes, comme les capricornes ou les termites, sont présents dans de nombreuses régions françaises et peuvent causer de lourds dégâts. S’ils s’installent dans la structure de votre toit, ils se nourrissent du bois et le rendent friable.
Si vous remarquez des petits tas de sciure au sol autour de votre charpente ou de vos solives, vous subissez peut-être une infestation d’insectes à larves xylophages. En faisant appel à nous, vous bénéficierez du diagnostic d’un de nos experts sur la nature et l’ampleur des dégâts déjà occasionnés.
Mais nous vous conseillons de ne pas attendre qu’il soit trop tard. Aujourd’hui, en France, tous les bois de construction bénéficient d’un premier traitement réalisé avant leur installation. Cependant, ce traitement obligatoire n’est pas illimité dans le temps et il est donc nécessaire, après quelques années (dix ans en moyenne) de faire appel à un professionnel du métier pour traiter sa charpente de manière pérenne.
De plus, au moment d’une vente immobilière, un état parasitaire des lieux datant de moins de 6 mois est obligatoire.
DEUX MÉTHODES, TRAITEMENT PAR PULVÉRISATION OU PAS INJECTION
Le traitement du bois s’effectue en plusieurs étapes. Une première phase de décapage et de bûchage permet à nos professionnels d’éliminer les parties vermoulues, mettre à nu le bois sain et ainsi déterminer les éventuels éléments à renforcer. Cette opération permet également une pénétration optimale du produit jusque dans le cœur du bois.
Deux méthodes de traitement sont alors utilisées. Le traitement par injection est recommandé dans le cas de bois de structure de plus de 10 centimètres d’épaisseur. La technique consiste à percer dans la charpente des petits trous de 9 millimètres de diamètre, disposés en quinconce.
Il faut ensuite insérer des chevilles d’injection dans ces trous et les remplir du produit antiparasitaire à l’aide d’une pompe à haute pression. Le traitement par pulvérisation, complémentaire du premier, est préconisé pour traiter les boiseries de plus faible section. Réalisé à l’aide de la même pompe avec un embout adapté, il consiste à appliquer uniformément le produit à la surface du bois.
Dans les deux cas, notre but est d’éliminer complètement tout risque d’infestation menaçant votre patrimoine immobilier.
Quel produit utiliser ?
Tous les produits utilisés par le groupe Prévention du Patrimoine Français sont certifiés conforme par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), organisme agréé et acteur clé de la certification des produits et services de la construction. Ces produits disposent également de la certification CTB-P+ qui atteste de leur efficacité et de leur durabilité.